750 grammes

Cuisine et Restaurants

20 mars 2011

Voyage en turquie

Récit d'un séjour en Turquie, pus précisément, l'Ouest, le long de la mer Egée.

Je ne l'ai pas fait seul, avec juste un billet d'avion et un sac à dos, s'aurait peut-être été mieux, mais bon, je l'ai fait avec ma mère et par une agence de voyage. Cependant, ce n'était tout de même pas un voyage complètement organisé.

Pltôt que de le raconter par jour, je vais plutôt le faire par thème, en ce moment c'est une logique que je préfère, elle me paraît plus claire, plus constructive, et aussi plus facile à écrire. Donc ce sera par l'organisation du voyage, les lieux visités, les villes, les restaurants, les spécialités et l'hospitalité Turque.

Beaucoups de pages en prévision.

7 mars 2011

L'Oliven

L'A priori

Ce premier restaurant ce sont par les critiques internet d'autres sites que je l'ai trouvé, mais aussi en passant devant aux alentours de midi et en voyant le menu. Disons que lorsque j'ai vu la critique, je savais lequel était en cause. Il était donc choisi grâce à beaucoup d'avis flatteurs et présentai donc déjà des espoirs d'être apprécié.

Principalement repas du jour le midi et les autres menu le soir, il a à la carte une cuisine plutôt méditerranéenne .

Réservation dans la matinée pour le midi sans problème, mais les deux petites salles sont remplies le midi -alors que nous sommes pendant les vacances scolaires de février.

Le Lieu

Deux cotés, soit une ruelle derrière le marché St-Pierre, soit une place un peu invisible dans Clermont, pas loin de la Rue des Gras. La façade n'est pas vraiment avenante une grande baie vitrée sans contour pour la place, des grandes fenêtres sans entrée pour la rue; on se demande un instant par où il faut passer, c'est par la place.

Deux salles aux couleurs assez chaudes rompent avec l'extèrieur terne elles sont (aujourd'hui en tout cas) agencées en petites tables de deux ou quatre. Couverts et assiettes à l'allure pratique et modernes.

Le Menu

11.5 € deux plats - 13 € trois plats.

Entrée : Terrine de foie de volaille et salade.

Plats : Echine de porc à l'ancienne ou Brandade à ma façon.

Dessert : Crumble de pomme et caramel au beurre salé.

La Description

Le menu du jour sur ardoise, le serveur nous annonce qu'à cause du nombre de clients, le menu a changé une cuisse de poulet farcie aux herbes était annoncée, l'échine de porc est à la place; idem pour le crumble, marqué, il devait être remplacé par un duo de crème, chocolat et vanille. Il nous assure que le chef, cuisinant des produits frais se fournit au minimum de perte, qu'ils ne prévoyaient pas autant de clients avec les vacances et se plaint du manque de réservation réservations, on veut bien le croire.

Nous sommes deux, un entrée-plat un plat-dessert, les deux plats différents.

L'entrée d'un coté et le plat de l'autre arrivent en même temps, les couleurs sont attrayantes, la première impression est bonne. Passons au contenu.

La brandade, en rouge et blanc, est en réalité un pavé de morue, probablement cuite vapeur, sur une sauce tomate qui ressemble à un gazpacho chaud. La sauce, très aillée et forte en herbe, va très bien avec le coté salé et fondant du poisson. Vraiment réussie. L'échine de porc, avec son jus lié, ses carottes et pommes de terre vapeur est fondante, copieuse, sans grande originalité mais réussie.

Pensant qu'il n'y avait plus de crumble, j'avais demandé un duo vanille-chocolat, heureuse erreur de service, je me retrouve avec le crumble pomme-beurre salé qui réussit à être croustillant et fondant; c'est vrai qu'il manque peut-être la petite boule de glace, ou autre chose pour faire contraste. J'en demande sûrement trop, surtout vu la qualité de l'ensemble, j'aurai tord de râler.